Tuesday, June 08, 2010

Bill Gates dédicace un ballon de football au Nigeria en soutien à l’éradication de la polio en Afrique

ROTARY INTERNATIONAL - COMMUNIQUE DE PRESSE

CONTACT: Sandra Prufer, + 1 847 866-3208 sandra.prufer@rotary.org

Kiki Melonides, +1 847 866-3134 kiki.melonides@rotary.org


Bill Gates dédicace un ballon de football au Nigeria en soutien à l’éradication de la polio en Afrique


Les Rotary clubs du Nigeria et d’Afrique unissent leurs efforts alors que le ballon achève son périple de quatre mois à travers le continent africain.


ABUJA, Nigeria (8 juin 2010)Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates a apporté son soutien à la campagne Bouter la polio hors d’Afrique en dédicaçant un ballon de football qui voyage de la ville du Cap à l’Égypte en préambule de la coupe du monde de football 2010. Au cours de ce voyage épique, durant lequel le ballon s’est déplacé dans 22 pays affectés par la polio ou à risques, les Rotary clubs d’Afrique ont mobilisé le public pour des campagnes de vaccination d’une grande amplitude et ont sensibilisé l’opinion à l’importance de l’éradication de la polio. Bill Gates a loué les efforts du Rotary pour éradiquer la maladie de l’Afrique et du reste du monde.


M. Gates a salué le Nigeria pour les résultats significatifs obtenus dans le combat contre la polio et s’est joint aux dirigeants nigérians pour souligner les campagnes de vaccination qui se déroulent actuellement en Afrique et qui ciblent plus de 100 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans.


Depuis que le Rotary et ses partenaires ont commencé leur combat contre la polio en 1988, le nombre de cas a été réduit de 99 %. En Afrique, seul le Nigeria reste endémique, mais la maladie touche encore des enfants d’autres pays à risques, démontrant ainsi l’importance de vacciner contre la polio tous les enfants africains. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, seulement trois nouveaux cas de polio avaient été constatés au 25 mai de cette année au Nigeria, contre 276 cas sur la même période en 2009.


« Les progrès récents dans le combat contre la polio au Nigeria constituent une réussite dont tous les Nigérians devraient être fiers, a déclaré Bill Gates. Grâce aux leaders politiques et traditionnels, au travail des professionnels de la Santé et aux parents qui souhaitent que leurs enfants soient protégés, le Nigeria est en bonne voie pour éliminer la polio. »


Après s’être déplacé pendant près de quatre mois dans tout le continent africain, le ballon s’apprête à atteindre sa destination finale, Alexandrie en Égypte. La conclusion de cette campagne de sensibilisation aura lieu à la bibliothèque d’Alexandrie le 12 juin sous les hospices de la première dame d’Egypte Suzanne Moubarak. Les joueurs de l’équipe d’Égypte championne d’Afrique taperont symboliquement dans le ballon pour le propulser hors d’Afrique dans la mer méditerranée. Hany Salama, star du cinéma et ambassadeur de bonne volonté de la polio sera également présent lors de l’évènement, ainsi que des enfants atteints de la polio, des représentants et des dignitaires gouvernementaux.


Comme l’explique Ismail Serageldin, directeur de la bibliothèque d’Alexandrie : « la polio existe toujours, mais elle peut être éradiquée. Nous ne devons pas céder à l’oubli ou au désintéressement qui laisseraient de si nombreuses victimes dans la misère. Nous sommes prêts du but. Ensemble, finissons-en. »


La campagne de sensibilisation panafricaine du Rotary « Kick Polio Out of Africa » (Bouter la polio hors d’Afrique), a été lancée le 23 février au Cap, par Monseigneur Desmond Tutu qui en a donné le coup d’envoi en tapant dans un ballon qu’il avait dédicacé. Lui-même touché par la polio lorsqu’il était enfant, il a rejoint la campagne du Rotary comme ambassadeur de bonne volonté.


Le ballon se rendra d’Égypte à Montréal (Canada), pour être présenté à la convention du Rotary dans la deuxième moitié du mois de juin. Le transport du ballon est assuré par DHL Express.


En soutien de la campagne, le Rotary invite les fans de football du monde entier à signer un ballon virtuel sur www.kickpoliooutofafrica.org et à rejoindre le grand mouvement mondial de solidarité envers les enfants africains - et les enfants du monde entier - pour les préserver de cette maladie paralysante et parfois mortelle. Les dédicaces virtuelles seront présentées aux responsables de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio après la coupe du monde de football.


« Nous faisons appel aux footballeurs du continent pour assurer le succès de cette campagne. Des efforts unifiés galvanisant des sociétés entières sont seuls capables de bouter ce virus, qui ressemble tant à un ballon de foot, hors d'Afrique et enfin hors du monde », déclarait Nelson Mandela, ancien président d'Afrique du Sud, au cours de son discours devant l’Organisation pour l’Unité africaine en 1996, date officielle du lancement de la campagne Bouter la Polio hors d’Afrique.


« Source de nombreux bénévoles et partenaire privé de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, le Rotary a alloué 388 millions de dollars aux efforts d’éradication en Afrique, affirme June Webber, organisatrice de la campagne sud-africaine du Rotary. Alors que nous célébrons la première coupe du monde de football sur le sol Africain et le 20e anniversaire de la libération de Nelson Mandela de prison, les Rotariens et nos partenaires sont déterminés à offrir à cet ancien président emblématique une raison de plus de rentrer dans l’histoire. »


Le capitaine de l’équipe nigériane de football Nwankwo Kanu a rejoint la campagne en annonçant qu’il avait deux objectifs cette année : que le Nigeria se distingue lors de la coupe du monde de football et que la polio soit éradiquée d’Afrique.


L’éradication de la polio est depuis plus de 20 ans la priorité absolue du Rotary. L’organisation de service humanitaire internationale a consacré plus de 900 millions de dollars à cette cause et est le fer de lance de l’Initiative mondiale d’éradication de la polio aux cotés de l’organisation mondiale de la Santé, du CDC d’Atlanta et de l’Unicef.


Le Rotary s’est également récemment engagé à collecter 200 millions de dollars en réponse à la subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates de 355 millions de dollars. La somme totale servira à soutenir les actions d’éradication.


Des progrès fantastiques ont donc été réalisés et le nombre de cas de polio est passé de près de 350 000 en 1988 à moins de 2 000 en 2009. Plus de deux milliards d’enfants ont été vaccinés dans 122 pays, évitant cinq millions de cas de paralysie et 250 000 morts infantiles.


Pour suivre le parcours du ballon : http://kickpoliooutofafrica.wordpress.com.

Pour signer le ballon virtuel : www.kickpoliooutofafrica.org.

Pour consulter des vidéos et des photos : www.thenewsmarket.com/rotaryinternational

# # #

Le Rotary est une organisation mondiale de plus de 1,2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales et du monde civique, qui apportent un service humanitaire. Il existe plus de 33 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et régions. Les Rotariens s’investissent dans des actions locales visant à répondre aux grands problèmes d'aujourd'hui tels que la pauvreté, les maladies et l’illettrisme.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine au nom de Rotary International

Labels: , , ,

3 Comments:

Blogger joven said...

beautiful blog..pls visit mine and be a follower.. thanks and God bless..

http://forlots.blogspot.com/

Sunday, July 11, 2010 8:55:00 AM  
Blogger joven said...

beautiful blog..pls visit mine and be a follower.. thanks and God bless..

http://forlots.blogspot.com/

Sunday, July 11, 2010 9:15:00 AM  
Blogger joven said...

beautiful blog..pls visit mine to,and be a follower..thanks and God bless..http://forlots.blogspot.com/

Sunday, July 11, 2010 9:15:00 AM  

Post a Comment

<< Home